Les réseaux sociaux utiles ou gadgets ?

Réseaux sociaux pour quoi faire ?

reseaux sociauxLes réseaux sociaux aujourd’hui sont incontournables; facebook, twitter, Foursquare pour le grand public (B2C) Linkedin, Viadeo, pour le B2C,  Flickr, Picassa pour la photo, et une myriade d’autres sur des thématique plus spécialisées.Ces réseaux sociaux sont également incontournables aujourd’hui, pour les entreprises de la multinationale à la TPE .

80% des Français déclarent être inscrits sur un réseau social, Facebook étant le leadeur incontesté. Avoir une page de son activité, commerce, entreprises, sur Facebook est un incontournable afin de donner une visibilité sans équivalent sur Internet grâce à l’indexation des contenus des moteurs de recherches. Facebook propose d’ailleurs aux entreprises un logiciel Beacon qui permet de créer une page sur mesure. Les principes restent les mêmes. Votre entreprise s’affiche sur Facebook, obtient des fameux “fan” qui click sur le bouton “J’aime” et des commentaires de clients ou prospects qui vont se répercuter sur le mur de tous les amis, ou contacts, débutant ainsi un effet en chaine ou effet papillon.

Il s’agit donc d’une révolution du marketing, voir même de la relation interpersonnel. Le marketing traditionnel va progressivement disparaitre au profit de l’INBOUND marketing. Quand le marketing traditionnel impose ses services ou ses produits au travers de publicité broadcastée, de technique promotionnelles,  de prospection directe via le mail ou  les centres d’appels téléphoniques, l’INBOUND marketing cherche à ce que les contacts, prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à lui en délivrant des informations ludiques, utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel

Les outils ou stratégie d’intégration des réseaux sociaux sont très diverses et fonction des objectifs visés : communiquer autour d’une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc.

L’inbound marketing se décompose en cinq axes importants :

  • le bloging
  • la gestion es communautés sur internet : social média;
  • la rédaction et la gestion des contenus publiés sur Internet; le content management
  • les actions de référencements payant ou naturel
  • l’analyse de comportement des visiteurs, leads, ou clients; toutes les actions analytiques

Une stratégie marketing 2.0

Trois critères importants permettant de construire une stratégie marketing 2.0

Repérage de nouveaux contacts et méthodes d’attraction

Les réseaux sociaux permettent d’accéder aux informations récentes et mises à jour par les contacts, prospects eux-mêmes. Ces informations permettent une qualification plus facile allant parfois jusqu’aux adresses mail et numéros de téléphone mobile.

La clé reste la méthode d’attraction, qui peut être ludique ou simplement informative mais souvent dans une logique addictive

Améliorer sa visibilité sur Internet

La visibilité sur Internet est essentielle pour une stratégie web de qualité. Depuis 2009 les principaux moteurs de recherche intègrent dans les résultats de leurs recherches des messages présents sur certains médias et réseaux sociaux. Ainsi il est important de créer du contenu de qualité, d’encourager les contributions.

Démontrer sa crédibilité et son expertise

Le partage et l’entre-aide sont des fondamentaux des réseaux sociaux. En se positionnant en tant qu’expert dans un domaine spécifique, vous participez aux échanges en apportant des contenus qualitatifs pertinents à fortes valeurs ajoutées pour la communauté concernée

Le contenu

“Give to Get”; Le principe des réseaux sociaux consiste à savoir partager, donner, informer, contribuer avant même de penser recevoir quoi que ce soit des réseaux sociaux.

L’attention doit se porter sur le contenu au détriment du contenant.  L’information doit être claire, gratuite, pertinente et rapide d’accès. Ces informations ne doivent pas être commerciales et mettre en avant le volet expertise et information à valeur ajoutée.

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